Coupe de France - Le bal des funambules

Entreprenante en diable, la jeunesse berjallienne a offert beaucoup de jeu. Avec du déchet mais aussi un brin de réussite, amenant un essai victorieux à la dernière minute en Coupe de France

A une minute de la fin du temps réglementaire, c'en était fini des espoirs berjalliens en coupe de France. Les hommes de Couturas étaient partis pour une deuxième défaite en deux matchs rédhibitoire. Et voilà que Balue s'en allait grapiller une balle dans les mains grenobloises au sortir d'une mêlée favorable à l'adversaire. La balle volait jusqu'à Péclier qui aplatissait avant de transformer. Le nombreux public de Lesdiguières pouvait manifester son courroux, l'arbitre n'ayant pas défavorisé les visiteurs dans le dernier quart d'heure, c'était bien du jeu qu'était venue la décision.

Confessons qu'elle nous fait plaisir. Non pas pour quelque chauvine raison mais bien parce que les Marie Louise alignées par Michel Couturas ont fait preuve de tant d'audace, parfois aussi aveugle que l'amour, que cela méritait récompense dans ce derby que la puissance grenobloise n'aura pas suffi à faire basculer dans le camp local.

La cavalerie légère berjalienne acculait d'ailleurs le FCG à la défense. Pendant les dix premières minutes, la balle ne quittait pas le camp grenoblois. En vain. Quasi sur sa première incursion, Grenoble ouvrait le score sur une pénalité. C'était injuste, et sur un long coup de pied à suivre de Péclier pour un Giolitti superbe hier soir, le CSBJ obtenait une touche bien prise par Frier pour un essai en force attribué à Nallet.

La défense grenobloise était bien statique, cela amenait des fautes et une pénalité (10-3). Mais des fautes, de main, ou autre, il y en avait de part et d'autre, si bien que deux coups de pied plus tard Grenoble rentrait aux vestiaires avec un petit point de retard seulement (10-9). Ce n'était pas cher payé d'autant que nous avions rêvé d'un essai de Giolitti, servi petit côté, qui « dribblait» quatre Grenoblois pour une percée de 40 mètres finalement inutile.

A la reprise, la puissance et les kilos des avants grenoblois semblaient amener les Berjalliens à accuser le coup. Cela se concrétisait après un joli renversement d'attaque, le CSBJ concédant une mêlée dans ses 22 et se laissant surprendre par le vif Stanger pour un essai entre les poteaux. 10-16, puis encore 13-19, il fallait un essai de Raschi, soutenu par tout son pack après une bonne prise de balle en touche pour revenir à un point. Mais les jambes des jeunots commençaient à être lourdes.

Dans un sursaut une belle attaque Péclier, Coux pouvait aller au bout mais Morel échappait la balle. Avant cet essai de dernière minute, qui relance le CSBJ dans la course aux deux premières place d'une poule de coupe dont l'autre match, Stade-Français - Racing se jouera aujourd'hui.

JACQUES ELOI - Le Progrès de Lyon



--------------------------------------------------------------------------------


La fiche technique

A Grenoble (stade Lestiguières), 2è match de la coupe de France, CS Bourgoin-Jallieu bat FC Grenoble 25-19 (mi-temps 10-9), arbitre M. Dartigeas (Ile de france), 9 000 spectateurs environ.

Grenoble : un essai (Stanger, 52è) transformé par Corrihons, 4 pénalités de Corrihons (14è, 24è, 40è, 61è).

Bourgoin : trois essais (Nallet 19è, Raschi 71è, Péclier 80è), deux transformations (Boyet 21è, Péclier 80è), deux pénalités (Péclier, 21è, 58è).

Grenoble : Tolofua, Algret puis JJ Taofifenua (41è), Gomez - Lubungu puis Benazzi (57è), Vaïtanaki - Alazet puis Carré (57è), Boulé, W. Taofifenua - Beaudon, Beale - Cooke, Velo, Stanger, Villard - Corrihons.

Bourgoin : Milloud, Martin-Culet, Magellan (puis Morgan 78è) - Daudé puis Mohr (52è), Nallet - Frier, Raschi, Chabal - Balue, Boyet - Giolitti, Morel, Péclier, Coux - Galon (puis Leflamand 70è).

Retour Résultats