23 janvier 2000 / Elie Serre
Première victoire à domicile en championnat pour les Grenoblois. Très largement dominateurs grâce à leur pack, ils ont eut cependant de grosses difficultés à se défaire de Dacquois très accrocheurs, qui avaient très certainement un peu la tête au match du week-end prochain, dans les Landes face au Stade Français.
La pelouse ruinée par le match de Coupe de France de football Grenoble-Saint-Etienne de la veille, les rugbymen grenoblois et dacquois ont évolué dans un bourbier d'une autre époque. La boue donc, mais aussi le froid et le vent. Il va sans dire que la qualité du match s'en ressentit vivement.
Même si les deux équipes cherchèrent à produire du jeu, ce sont les Grenoblois qui furent les premiers en action bien que jouant vent de face. Installés d'emblée sur la ligne d'en-but landaise, ils mirent la pression en mêlée mais sans faire craquer les Dacquois. Une seule pénalité de Corrihons (8e) vint récompense ce travail de sape, alors que trois minutes auparavant le demi de mêlée isérois s'était vu refuser un essai préparé en force par les avants. Mais les Dacquois n'étaient pas venu là pour regarder tomber la neige!
Une chandelle de Dubois, une bonne réception de Van Rensburg hélas perdu immédiatement derrière et c'est Ossard, l'ailier de l'USD qui devança Corrihons dans l'en-but grenoblois. Une pénalité de Richard Dourthe porta le score à 8-3 pour les Landais. Avantage contre le cours du jeu qui eut le don de stimuler les Grenoblois. Et ils repartirent une nouvelle fois pour une longue période de domination dans le camp adverse.
Un mêlée dacquois qui explose
Cette fois, les Grenoblois surent utiliser leur puissance. D'abord sur une "pénaltouche" avec prise de Lubungu c'est Willy Taofifenua qui alla à l'essai. (19e) Avec la transformation de Corrihons, le FCG prenait le devant au tableau d'affichage pour la première fois de la partie. Ensuite il creusa l'écart par un essai de Corrihons après une série de mêlées près de la ligne d'essai (32e). La mi-temps fut atteinte sur le score de 17-11, Dourthe ayant réussit une pénalité à la 38e minute.
En ayant dominés territorialement contre le vent, les Grenoblois abordèrent la deuxième période sereinement. Mais jouer chez l'adversaire, l'acculer sur sa ligne, lui interdire de franchir la ligne des cinquante mètres ne signifie pas pour autant marquer. Les Grenoblois le vérifièrent dans la cour de ferme de Lesdiguières.
Trois, quatre, cinq fois les Grenoblois eurent l'essai en vue ; trois, quatre, cinq fois ils échouèrent. Ce n'est qu'après trente minutes de domination stérile qu'ils trouvèrent la faille. La mêlée de Grenoble fit exploser sa rivale et Patrick Thomas, l'arbitre n'hésita pas à accorder l'essai de pénalisation. A 24-11, le FCG avait éloigné de la menace dacquoise. Mais Dieu que ce fut dur !
Au stade Lesdiguières
GRENOBLE DAX 24-11 (17-11)
Pour Grenoble
3 essais: W. Taofifenua (19e), Corrihons (32e), de pénalisation (68e)
3 transformations : Corrihons (19e, 32e, 68e)
1 pénalité: Corrihons (8e)
Pour Dax
1 essai : Ossard (10e)
2 pénalités : R. Dourthe (15e, 38e).
GRENOBLE. Van Rensburg - Albanese, Laporte, Rimet, Cooke - Velo, Corrihons - Bahoken, W. Taofifénua (cap), Carré - Lubungu, Vaïtanaki puis Jolmes (70e) - Gomez puis Rondinelli (76e), JJ Taofifénua, Tolofua.
DAX. R. Dourthe - Ossard, Giordani (cap), Duberger, Laharrague - Dubois, Daret - Svzerzut, Spanghero, Hairabetian puis Lasserre (73e) - Botha, Berek puis Travini (51e) - Banquet, August, Vermeulen puis Bérilhe (73e).
Arbitre M. Thomas
23 janvier 2000 / Elie Serre
Michel Ringeval, entraîneur de Grenoble:
" L'important était de gagner. Seule la victoire est belle. L'objectif numéro un du jour est atteint. La victoire contre Dax vient confirmer les bonnes dispositions de l'équipe depuis le match de Coupe d'Europe à Neath. Les conditions de jeu ne nous ont pas favorisés. Actuellement, nous travaillons le jeu de passe, le mouvement. Il est clair que vu les conditions, tout cela était impossible. C'est le score, le vent, la boue qui ont dicté notre tactique. En deuxième période, il était indispensable de vouloir étouffer les Dacquois. c'est ce que les demis ont su parfaitement faire. Maintenant nous songeons à Auch en étant bien conscient de la difficulté de la tâche qui nous attend là-bas."
Franck Corrihons, demi de mêlée de Grenoble:
" Il fallait gagner à tout prix. Et nous sommes soulagés. Nous avons proposé des choses intéressantes au niveau de la conquête, des mêlées, de l'occupation du terrain. Que pouvions nous faire d'autre, vu les conditions de jeu ? Nous aurions pu marquer deux ou trois essais supplémentaires mais l'important était la victoire."
Jean-Louis Luneau, entraîneur de Dax:
"Les conditions de jeu n'étaient pas dignes d'un match d'élite. Il est certain qu'elles nous ont grandement pénalisé. A Dax, notre rugby n'est pas celui de Grenoble. C'est sûr sur terrain sec nous aurions posés d'autres problèmes aux Grenoblois. Mais quoi... Il fallait jouer. Je suis cependant satisfait du comportement de l'ensemble de l'équipe."
Richard Dourthe, arrière de Dax:
" Le terrain était impraticable. Mais le calendrier est fait de telle sorte qu'il n'y avait aucune possibilité de repousser cette rencontre. Aujourd'hui il n'y a eu que du combat. C'est sûr j'aurais aimé une autre surface, une autre pelouse."