Très au point défensivement, les Columérins ont décroché une importante victoire face à des Grenoblois sans enthousiasme.
Rien ne va plus pour le FC Grenoble, condamné à créer plusieurs exploits pour envisager une qualification qui s'éloigne à mesure que les week-end avancent. Et les Isérois qui étaient devenus la bête noire des Columérins l'an passé, sont tombés hier sur leur pelouse, bien peu inspirés et tellement loin du niveau de jeu qu'ils avaient atteint l'an passé.
Le pire pour eux dans l'histoire, c'est que la bonne affaire columérine va donner des idées aux autres, à commencer par Perpignan en visite dans les Alpes dans quinze jours.
Une «deuxième main» d'école
A aucun moment, hier, les Grenoblois n'ont donné l'impression de futurs vainqueurs dans un stade surpris par ce manque d'enthousiasme. Dès la troisième minute en effet, Bastide était à la conclusion d'une «deuxième main» d'école consécutive à une mêlée au centre du terrain et un maul emmené par Peysson. Grenoble laissait d'incompréhensibles espaces dans sa défense derrière et Colomiers n'allait certainement pas se priver de s'y engouffrer à l'image d'un Sadourny finisseur après une brèche provoquée par Tabacco (19e).
La réorganisation défensive laissait à désirer côté grenoblois et il ne fallait que trois petits points de Van Rensburg pour croire encore à la victoire à la pause.
Vent dans le dos ensuite, Corrihons et les siens s'installaient dans la parcelle visiteuse.
Mais, surpris par la résistance columérine à cet endroit, les Grenoblois s'essouffleront bien plus vite que prévu. La conquête donnait elle aussi d'étranges signes de largesse et Colomiers affichait une grande sérénité en défense.
La maîtrise...
A l'approche du dernier quart d'heure pourtant, les Haut-Garonnais accumuleront les fautes sous leurs perches ce qui permit au buteur grenoblois Corrihons de réduire la marque.
Mais sur la fin, revenus dans le camp alpin, Marticorena et Carré de deux drops claqués coup sur coup, permettront à leurs couleurs de conserver la maîtrise du tableau d'affichage. Et ce n'est pas cet essai de Corrihons sur un exploit personnel, dans les arrêts de jeu, qui empêcheront les Grenoblois de couler.
Roque, à son tour, montra ses qualités d'attaquant, parachevant ainsi le beau travail des siens beaucoup plus rigoureux et enthousiastes que ce XV alpin à la traîne et terriblement décevant.
Le match
A GRENOBLE. l'US Colomiers bat FC Grenoble 33 à 19 (mitemps : 17-3).
Temps agréable ; vent favorable à Colomiers en première période, à Grenoble en seconde ; arbitrage de M. Clavarie (Béarn).
Pour les vainqueurs : trois essais de Bastide (3e), Sadourny (19e) et Roque (82e) ; trois transformations et deux pénalités (2e, 47e) Marticorena ; deux drops Marticorena (79e), Carré (80e).
Pour les vaincus : un essai de Corrihons (81e) ; une transformation et quatre pénalités Corrihons (61e, 65e, 69e), Van Rensburg (15e).
Evolution du score : 3-0, 10-0, 10-3, 17-3/20-3, 20-6, 20-9, 20-12, 23-12, 26-12, 26-19, 33-19.
FC GRENOBLE : Van Rensburg ; Albanese, Laporte, Rimet, Martin (o) Velo (m) Corrihons ; Boulé (puis Amapakabo, 54e), Willy Taofifenua (capitaine), Carré ; Jolmes (puis Lubungu, 51e), Vaïtanaki ; Gomez, Jean-Jacques Taofifenua, Tolofua.
Carton jaune : Laporte (31e).
US COLOMIERS : Sadourny ; Biboulet, Carré, Sieurac, Bastide (puis Roques, 38e) (o) Marticorena (m) Culinat ; Tabacco, Peysson (puis N'Tamack, 43e), De Giusti ; Lorenzi, Moro (puis Revallier, mi-temps) ; Graou (puis Tomuli, mi-temps), Laurent (puis Soucarre, 54e), Delpuech (puis Bégarie, 52e).
Carton jaune : Peysson (31e) ; carton blanc : De Giusti (68e).