Northampton bat Grenoble et se qualifie pour les quarts

NORTHAMPTON (Angleterre), 9 jan (AFP) - Coupe d'Europe - 5e journée - Poule 6
Au stade de Franklin's Gardens, Northampton (Eng) bat Grenoble (Fra) 27 à 16 (mi-temps: 18-9)
Spectateurs: 7.027, Arbitre: M. Lombardi (Ita)

Northampton: 2 essais: Pountney, Cohen ,1 transformation: Dawson,5 pénalités: Dawson
Grenoble: 1 essai: Van Rensburg,1 transformation: Corrihons,3 pénalités: Corrihons

Northampton s'est qualifié dimanche pour les quarts de finale de la Coupe d'Europe en battant Grenoble 27 à 16, grâce à deux essais marqués par le troisième ligne écossais Budge Pountney et le jeune arrière anglais Ben Cohen, mais aussi 17 points -5 pénalités, 1 transformation- de Matt Dawson, le demi de mêlée du XV d'Angleterre, récemment promu capitaine et buteur des Saints.

Cohen, 21 ans, appelé cette semaine comme ailier par Clive Woodward dans le groupe de 35 Anglais destinés à préparer le prochain Tournoi des Six Nations, a fêté cette nouvelle par un superbe essai en coin, après une course solitaire de plus de 50 mètres, pendant les arrêts de jeu de la première période.

Cet essai permettait à Northampton de mener 18-9 à la pause, car Dawson avait passé deux pénalités en début de match, puis Pountney avait trouvé l'ouverture au bout de 20 minutes, à la suite d'une touche près de l'en-but français bien captée par Don Mac Kinnon.

Le pack de Grenoble avait pourtant bien résisté, et le demi de mêlée Franck Corrihons passé trois pénalités pour permettre à son équipe de ne pas se faire distancer. En deuxième période, les Français réussissaient aussi à marquer un essai, par leur arrière et buteur sud-africain Theo Van Rensburg, après un petit coup de pied à suivre de Corrihons.

Conséquence de cette victoire, les Anglais sont sûrs de terminer en tête de la Poule 6, quelque soit leur résultat la semaine prochaine à Neath. Ils ont en effet battu deux fois les Edimbourg Reivers, les seuls qui peuvent encore terminer avec autant de points que Northampton.

Retour Résultats


Grenoble, la tête haute à Northampton

Northampton, le 9 janvier 2000 / Par RICHARD BENEDETTI pour France.sports.com.

Les petits détails auront fait la différence dans cette rencontre européenne de haut niveau entre deux équipes qui auront livré un grand spectacle de rugby. Si Northampton s'est imposé 27-16, Grenoble, bien qu'éliminé désormais de la compétition, aura offert une bonne réplique aux Anglais.

Malgré la défaite, Michel Ringeval a donc été rassuré par la performance de ses hommes. En se basant sur une défense agressive, les Grenoblois st toujours restés dans la partie, ouvrant même le score sur une pénalités de Corrihons.

Les Anglais camperont néanmoins dans la moitié de terrain adverse pendant la première demi-heure et trouveront la faille à la suite d'une 'touche-penalty' d'un essai de Pountney.

Puis, Corrihons maintiendra son groupe à quatre points grâce à une nouvelle pénalité. Malheureusement, dans les arrêts de jeu de la première période, une absence collective au niveau défensif donnera l'occasion à l'arrière Cohen de faire une course de plus de 60 mètres pour marquer un essai et creuser l'écart.

Menés 18-9 à la mi temps, les grenoblois vont réagir à la reprise. Ringeval va insuffler du sang neuf dans le collectif grenoblois et Van Rensburg marquera un essai en contre, après départ petit côté de Corrihons

A 16-18, tout redevient encore possible pour les partenaires de Taofifenua, mais alors pénalisés lourdement par l'arbitre italien M. Lombardi, ce dernier permettra ainsi à Dawson de passer trois nouvelles pénalités et de sceller le sort de ce match.

Les Grenoblois s'inclinaient 27-16 mais sortaient la tête haute de cette Coupe d'Europe. Important pour suite de la saison.

Au Franklin's Garden

NORTHAMPTON – GRENOBLE 27-16 (18-9)

Spectateurs : 6.000 environ

Pour Northampton
2 essais : Pountney (24e), Cohen (41e)
1 transformation : Dawson (24e)
5 pénalités : Dawson (8e, 12e, 60e, 70e, 75e)
Carton jaune : Cohen (45e)

Pour Grenoble
1 essai : Van Rensburg (58e)
1 transformation : Corrihons (58e)
3 pénalités : Corrihons (5e, 21e, 36e)

NORTHAMPTON. Cohen – Moir, Bateman, Allen, Sleightholme – Hepher, Dawson – Pountney, Lam, MacKinnon (puis Rodber 41e)– Metcalfe, Newman – Stewart, Mendez (puis Walters 68e), Pagel.
GRENOBLE. Van Rensburg – Villard, Laporte, Rimet, Cooke – Velo, Corrihons – Carré, W. Taofifenua, Amapakabo (puis Bahoken 55e) – Jolmes (puis Vaitanaki 50e), Lubungu – Gomes, Algret (puis JJ. Taofifenua 30e), Tolofua (puis Muiava 50e).
Arbitre : M. Lombardi (Italie)

Retour Résultats