Grenoble - Perpignan : 29 - 28



Au terme d’un suspense à couper le souffle, Grenoble est parvenu à décrocher sa première victoire cette saison dans le Top 16 face à une solide équipe perpignanaise. Mais les Catalans, coupables de trop de fautes, subissent leur première défaite de la saison.


Les coulisses du match
- Les deux équipes présentent des fiches diamétralement opposées. Si Perpignan reste en effet sur deux victoires en autant de rencontres, Grenoble n’a pas remporté le moindre match après deux journées.

- Coupe du monde oblige, les absents sont nombreux de part et d’autre. Du côté de Grenoble, il s’agit de l’Argentin José Orengo. Du côté de Perpignan, manquent à l’appel l’Anglais Dan Luger et l’Argentin Rimas Alvarez-Kairelis.


Les faits du match
32eme minute (6-9)
La première demi-heure de cette rencontre s’est résumée à un duel à distance entre les deux buteurs. Aux deux pénalités réalisées par le Grenoblois Ludovic Mercier, les Catalans ont opposé la réussite de leur buteur Manuels Edmonds qui réalise un sans faute pour donner un avantage de trois points à Perpignan.

37eme minute (6-16)
Face aux poteaux grenoblois, Edmonds a le génie d’adresser une passe de l’extérieur du pied droit que Christophe Manas se fait un plaisir de capter pour aplatir le premier essai de la rencontre. Edmonds se charge de la transformation qui offre dix points d’avance à Perpignan.

43eme minute (6-19)
Avant le coup de sifflet de l’arbitre conduisant les joueurs aux vestiaires, Edmonds rajoute trois points sur une nouvelle pénalité. Le buteur catalan atteint la mi-temps avec une réussite insolente : 5/5 au pied.

44eme minute (11-19)
Les Grenoblois attaquent cette deuxième période avec les meilleures intentions. Sur une touche, le demi de mêlée Nicoud récupère la balle et file, seul, vers l’en-but de Perpignan. Mercier, pourtant très adroit, rate la transformation.

65eme minute (26-22)
Le duel entre les deux botteurs a repris le dessus. Edmonds rajoute trois points pour Perpignan. Mais c’est Mercier qui se met en valeur, mettant pleinement à profit les nombreuses fautes commises par les Catalans. Il réussit quatre pénalités et un drop en quinze minutes et permet à son équipe de prendre la tête du match pour la première fois de la rencontre.

74eme minute (26-28)
Grâce à deux pénalités successives, Edmonds donne de nouveau l’avantage à Perpignan. Le buteur catalan est tout simplement phénoménal, puisqu’il est sur un 8/8 au pied !

82eme minute (29-28)
Incroyable fin de match ! Après avoir raté une pénalité, Ludovic Mercier se rattrape de la plus belle des manières en offrant la victoire aux siens sur un somptueux drop réussie dans les arrêts de jeu du match.


Jeu et joueurs

Les Grenoblois
Dominés en première mi-temps, les Grenoblois ont attaqué la deuxième période avec les meilleurs intentions, parvenant parfaitement à priver les Catalans de ballon. L’homme du match est incontestablement Ludovic MERCIER. Auteur d’un incroyable 8/10 au pied, le buteur grenoblois a offert la première victoire à son équipe grâce à un drop somptueux à quelques secondes du coup de sifflet final. A noter également la belle intuition de NICOUD, parti seul le long de la ligne de touche pour aller inscrire l’essai qui a permit aux Grenoblois de revenir dans la partie.

Les Perpignanais
Dominateurs en première période, les Catalans n’ont pu stopper la déferlante grenobloise en deuxième période. Au point de commettre beaucoup trop de fautes qui furent autant d’occasions pour le buteur adverse de marquer de précieux points. On notera toutefois la partie parfaite de Manuels EDMONDS, auteur d’un 8/8 au pied, et passeur décisif sur l’essai. On soulignera justement la bonne intervention de MANAS sur cette belle passe.



Thomas CARLAT



Retour Résultats



A Grenoble (stade de Lesdiguéres): Grenoble bat Perpignan 29 à 28

Terrain: bon
Temps: froid
Spectateurs: 6000
Arbitre: M. Gastou (Languedoc)

Points:
Grenoble: 1 essai Nicoud (45), 2 drops Mercier (67, 80+2), 6 pénalités Mercier
Perpignan: 1 essai Manas (37), 1 transformation Edmonds (37), 7 pénalités Edmonds

Exclusion temporaire:
Perpignan: Le Corvec

Remplacements:
Grenoble: Frier par Ghezal (33), Lopresti par Vigna (55), Chazalet par Faure
Perpignan: Tournaire par Mas (39), Konieck par Grelon



Retour Résultats