Narbonne - Grenoble : 29 - 25



Cardiaques s'abstenir !


«Cette victoire fut longue à se dessiner, il a fallut en réalité attendre la 80e minute d'un match crispant ou le score était favorable tantôt au RCNM tantôt au FCG. Mais cette victoire est méritée !

D'abord par les points marqués : 2 essais à 1, ensuite par l'envie. Que c'est beau de voir 15 joueurs sur la pelouse qui plaquent à tour de bras, qui essayent de répliquer immédiatement à l'adversaire (je parle du score) et qui ne lâchent rien jusqu'au bout.

Alors oui, match difficile, mais match gagné devant une équipe Grenobloise qui en fera souffrir plus d'un, une équipe très bien organisée en touche et sur les mauls et qui nous a posé beaucoup de problèmes dans ces 2 secteurs. Par contre très nette domination de notre pack sur les mêlées fermées qui a mis au supplice son vis à vis. A ce propos d'ailleurs, il serait souhaitable que les arbitres aient une vision identique du sujet, et que les équipes, comme Grenoble sur ce match, qui refusent le combat en tournant systématiquement les mêlées afin de pourrir les sorties ou qui refusent la poussée en se relevant sur l'impact soit systématiquement sanctionnée.

Je pense sincèrement que Narbonne à battu une très grande équipe Grenobloise, qui plus est grâce à 2 essais de ¾ très bien construits, ce qui veut dire que nous avons également joué en très grande équipe. Je dis 2 essais de ¾ très bien construits, car je pense que si tout le monde est d'accord pour l'essai de Julien Candelon, certains esprits chagrins pourraient traiter l'essai de David Douy "d'essai de rapine". Et bien moi cet essai je le vois doublement positif ! Tout d'abord car il intervient après 10-12 minutes de domination Grenobloise et fait preuve ainsi de réactivité et de réalisme, ensuite parce qu'il est conclu sur un superbe coup de pied à suivre de Pierre-Manuel Garcia, qui en un coup d'œil à analysé avec justesse la montée "limite" des ¾ adverses, n'a pas hésité à subir leur plaquage et ainsi décaler David Douy et Frédéric Lartigue qui tels des morts de faim ont mis la pression sur l'arrière Grenoblois, le poussant à la faute.

Ma conclusion sera simple et elle est à l'unissons de celle de notre président : "Nous avons battu une grande équipe de Grenoble, dont nous sommes également une grande équipe !".


Réactions :
Laurent Balue : "Nous avons subi en première mi-temps mais nous étions bien en place et nous avons réussi à les contenir. En seconde période, nous occupons mieux encore le terrain et nous les mettons à la faute. Si nous voulons espérer et jouer la qualification, cela passe par la victoire de tous les matches à la maison. Alors vous comprenez bien que ce soir nous n'avions pas envie de lâcher le morceau."

Gilles Belzons : "Ce match a été tendu jusqu'au bout et on ne peut pas dire qu'on a joué les mains en haut du guidon. Le championnat débute et je crois que tous les matches vont ressembler à ce scénario. Il ne faut pas croire qu'au bout de 20 minutes on va mener de 20 points. Non, cela va être serré parce que maintenant tout le monde vient chercher des victoires à l'extérieur, toutes les équipes s'analysent à la vidéo. Mais je pense que nous sommes en progression. Ce soir on marque 2 essais, le comportement des gars est exemplaire. En première mi-temps, nous avons été dominés. Nous aurions pu baisser les bras, mais nous ne l'avons pas fait, et tout doucement nous avons repris le dessus. Et dans les arrêts de jeux, ce qui est fabuleux, c'est que nous sommes menés et que malgré tout nous trouvons la force et la lucidité de marquer 1 essai. Notre envie de gagner a été la plus forte ! "

Alain Teixidor : "Il est toujours difficile de commencer un match de championnat à la maison car cela nous met la pression d'entrée. Ce qui est intéressant c'est que malgré ce que tous les gens disaient, que l'on était pas capable de marquer derrière, et bien on a marqué derrière. On a été performant en mêlée fermée, un peu moins en touche et surtout dans les mauls et on réussi à marquer 2 essais de ¾ c'est donc de bonne augure."



Retour Résultats



Résumé :
A Narbonne, Parc des Sports
R.C. Narbonne Méditerranée bat le F.C. Grenoble 29 à 25 (mi-temps : 13 - 12).
Arbitrage : M. Pellaprat
Spectateurs : 3 500 environ

LES POINTS :
- Pour le R.C.N.M. : 2 essais de Douy (22e) et Candelon (80e), 2 transformations (22e, 80e) et 5 pénalités (5e, 40e+2, 47e, 52e, 61e) de Rosalen.
- Pour le F.C.G. : 1 essai de Blaikie (60e), 1 transformation (60e) 2 drops (43e, 78e) et 4 pénalités (14e, 19e, 33e, 37e) de Mercier.

LES EQUIPES :
- Pour le R.C.N.M. :
Rosalen - Lartigue, Douy (Ferreres, 70e), P.M. Garcia, Candelon - (o) McMullen - (m) Balue - Belzons (cap)(Hunter, 78e), Blair, Giacobbi (Rofes, 83e) - Olibeau, Short - Petit, Miguel, A. Martinez.
Entraîneur : Alain Teixidor

- Pour le F.C.G. : Beale - Carmona, Lube, Chaliouta, McCabe - (o) Mercier - (m) Nicoud - Chazalet, Brown, Frier (cap) - Matiu (Ghezal, 64e), Blaikie - Lopresti (Vigna, 41e), Martin-Culet, Starr.
Entraîneur : Jacques Delmas

SANCTIONS :
- R.C.N.M. : néant
- F.C.G. : 1 carton jaune pour Chaliouta (61e)

EVOLUTION DU SCORE :
3-0, 3-3, 3-6, 10-6, 10-9, 10-12, 13-12 (mi-temps),
13-15, 16-15, 19-15, 19-22, 22-22, 22-25, 29-25 (score final).




Retour Résultats