A Thônes. Mi temps: 8-6.
Temps pluvieux et frais.
Pelouse en bon état.
Environ 800 spectateurs.
Arbitre M. Pellaprat (Provence).
Points:
F.C. Grenoble: 2 essais Bertrand (11e), Faure (60e), 4 pénalités Beale (35e), Rees (81e, 70e, 79e), 1 transformation Rees (80e).
A. S. Béziers : 1 essai Bonetti (72e), 5 pénalités Dubois (3e, 36e, 45e, 49e, 53e), 1 transformation Dubois (72e).
Carton jaune: Jackson (36e).
F. C. GRENOBLE : Benazech, Joubert, Orengo, Chaliouta, Bertrand, Beale (o), Nicoud, Pardo, Chazalet, Frler (cap), Jackson, Blaikie, Lopresti, Martin-Culet, Lechevallier.
Remplaçants : Vukovic, Vigna, Iribarde, Roldan, Faure, Ollivier, Authier, Rees, Carmona, Yates, Plisson.
A.S. BÉZIERS : Dejardin, Escalle, Bvnetti, Aue, Grandclaude, Dubois (v), Mignoni (m) (cap), Martinez, Gardiner, Dieudé, Privat, Koita, Bondrino, Bruno, Pedesseau.
Remplaçants : Cidre, Chobet, Bergos, Chenal, Poulon, Lallorgue, Quesada, Domergue, Nyanga, Llari, Emery.
Mis sous pression dans la conquête, les Grenoblois, grâce à deux essais et à la botte de Rees, ont assuré un premier succès encourageant
Dans le froid et sous la pluie, les Grenoblois, en cherchant d'abord à jouer, ont remporté leur premier match amical face à des Biterrois accrocheurs.
Bien que souvent pris en faute, bien que bousculé dans la conquête, le XV Grenoblois a néanmoins réussi son retour dans l'élite en arrachant une première victoire que Béziers lui contesta jusqu'au bout en misant avant tout sur la botte de Dubois.
Les Isérois ont ainsi touché une juste récompense en regard des efforts déployés pour donner du rythme et du mouvement au jeu, en particulier en première période sous l'impulsion de Beale retrouvé dans un rôle de distributeur.
Béziers avait vite lancé le duel sur une pénalité de Dubois sanctionnant une faute sur Aué mais, tout aussi rapidement, Grenoble inversa la tendance. Sur une touche aux 22 mètres. Beale, épaulé par Chaliouta, déclenchait une offensive prolongée au pied par Joubert. Béziers était contraint â la faute et sur la pénalité rapidement jouée, Bertrand héritait d'un surnombre pour pointer l'essai en coin.
Dans ce match de mise en route pour deux équipes tout juste sorties de stage, les buteurs se chargèrent de faire évoluer la marque, la pluie et le froid n'incitant guère aux grandes envolées. Dubois en profita pour replacer Béziers à deux points d'une formation iséroise avant pris le large grâce à la botte de Beale, puis pour inverser la tendance et creuser l'écart peu après le repos.
Distancé, le FCG allait revenir en misant à nouveau sur le jeu pour mettre Béziers en péril et perforer sa défense, en puissance, après une conquête impeccable de Jackson sur une touche de pénalité. Rees, en assurant la transformation puis deux pénalités, redonnait la main aux Isérois.
Béziers relançait pourtant le suspense par Bonetti, auteur d'un essai transformé par Dubois. Mais, des 55 mètres. Rees scellait définitivement une victoire que ne pouvait souffler Quesada échouant dans une tentative en coin aux 25 mètres.
En avant choisi de passer par le jeu, Grenoble signait son retour dans le Top 16.
Jean Pierre OUNAND