CLERMONT-FERRAND, 1er mars (AFP) - Top 16 - 14e journée - Poule 1
A Clermont-Ferrand (Stade Marcel-Michelin): Grenoble bat Montferrand 17 à 14 (5-9)
Terrain: bon
Temps: gris
Spectateurs: 12.835
Arbitre: M. Jutge (Midi-Pyrénées)
Points:
Montferrand: 1 essai Vermeulen (78), 3 pénalités Merceron (19, 26, 38)
Grenoble: 1 essai Bertrand (15), 4 pénalités Carmona (48, 63, 70, 80+6)
Exclusion temporaire:
Montferrand: Bozzi (46)
Grenoble: Balan (46)
Le promu Grenoble a réalisé l'exploit de rejoindre la phase qualificative pour le titre en battant l'ogre Montferrand (17-14), qui devra désormais lutter pour sa survie dans l'élite, samedi lors de la 14e journée du Championnat de France de rugby (Top 16).
Les Montferrandais, qui devaient soit s'imposer ou faire match nul pour gagner les play-offs, ont vu leur billet s'envoler dans les arrêts de jeu grâce à une pénalité de Carmona qui offrait la victoire aux Grenoblois.
En grande difficulté durant cette première moitié de saison, le club auvergnat abordait la rencontre très crispé et laissait Grenoble prendre le jeu à son compte dès le premier quart d'heure grâce à un essai de Bertrand.
Merceron réduisait la marque par une pénalité (19e) et permettait aux siens de mener à la pause (9-5) mais, en petite forme, l'ouvreur montferrandais n'inscrivait plus aucun point en seconde période.
En l'absence de l'international Magne, blessé à une épaule, et en dépit du retour d'un autre international, Marsh, après quatre mois d'absence suite à une opération aux adducteurs, l'AS Montferrand peinait.
Pourtant, menés 9 à 14 grâce à la botte du Grenoblois Carmona, les Auvergnats recollaient au score après un essai de Vermeulen (78e). A égalité de points (14-14), Grenoble n'osait plus rêver. Jusqu'à cette pénalité sifflée dans les arrêts de jeu (80+6), que réussissait l'arrière Carmona.
Grâce à son bel exploit, Grenoble se hisse à la quatrième place de la poule 1, dernier ticket d'entrée pour les play-offs.
cor-cp/gl/sc/bvo