Bayonne - Grenoble : 20 - 18

Le film du match :

4000 spectateurs environ, temps ensoleillé idéal, pelouse impeccable, les deux équipes se sont présentées dans les formations annoncées.

Début de match tonitruant des bayonnais qui semblent animés des meilleures intentions. Illustration sur le premier vrai ballon d’attaque bleu et blanc. LARRALDE récupère un ballon aux 40, quelques pas de course, coup de pied à suivre. A 15 mètres de leur ligne les grenoblois récupèrent le ballon, mais le maul s’organise à l’avantage des bayonnais qui font reculer leurs adversaires. Hors jeu d’un défenseur rouge et bleu et première pénalité à 15 mètres de la touche et premier échec de mark BEALE qui avait dans ce match un challenge particulier à relever puisqu’il jouait contre ses anciens partenaires.

Quatre minutes plus tard Mark aura de nouveau une occasion. Derrière une mêlée bayonnaise qui tient la route face à un pack grenoblois imposant, DHIEN charge puissamment, provoque un maul dans les 30 mètres de GRENOBLE qui se met à la faute et qui a de plus le mauvais gout de protester. 10 mètres de plus et Mark tente sa deuxième pénalité de la soirée avec réussite : AB 3 – GRENOBLE 0

Dés le coup de renvoi, GRENOBLE par ses avants puissants, sans génie mais terriblement conquérants par petits relais, Grenoble donc s’installe dans le camp bayonnais et finit par obtenir une mêlée. USANDISAGA est pris en faute par l’arbitre, et le centre polyvalent grenoblois, CARMONA (une carrure de troisième ligne, une vitesse de ¾ centre, et un pied de buteur) rétablit le planchot à 3 partout.

Malheureusement pour les isérois, le seconde ligne LUBUNGU (sacré guerrier) se blesse et est contraint de quitter le terrain en boîtant bas.

A la 14 ème, GRENOBLE s’appuyant sur cette tortue « made in Alpes » continue de progresser, et les bayonnais doivent défendre becs et ongles leur bout de terrain. Sur une mêlée introduction Bayonne, le ballon est bien gagné par le huit bleu, mais tarde un peu à sortir, et le 9 grenoblois plus rapide et plus opportuniste grappille cette balle l’expédie à ses ¾ troisième ligne qui provoquent un maul « chaud » sur les 22 bayonnais, et un bleu et blanc est pris par le patrouilleur de service en position de hors-jeu. Tentative relativement facile heureusement manquée, mais dans l’affaire SABATHIER a été secoué, et ceci nous vaudra le retour aux affaires de Bixente FAGOAGA pour un remplacement temporaire.

Cinq minutes plus tard, c’est sur un exploit individuel de LARRALDE qui récupère un ballon sur ses 40, et dans un style que Tomba (mais oui ! ! !… le skieur) ne renierait pas s’infiltre au milieu de tous les grenoblois et va pointer un essai tout prés de la conciergerie du fronton. BEALE tente et rate la transformation difficile AB 8 – GRENOBLE 3.

Dés le renvoi les alpins retrouvent leur méthode et par charges courtes mais puissantes de leurs avants gagnent mètre par mètre et arrivent au 22 bayonnais et sur le maul qui s’ensuit hors jeu et intervention du buteur CARMONA AB 8 – GRENOBLE 6.

C’est sur ce renvoi que se situe une belle action de l’Aviron. MASSABEAU saute plus haut que les grenoblois, récupère le ballon, et met les siens dans le sens de ce que l’on a pensé être un essai, mais qui se concluera par un hors jeu alpin sur les 22. Xavier HAISSAGUERRE appellé pour suppléer les défaillances de BEALE transforme AB 11 – GRENOBLE 6.

S’ensuivent dix minutes de jeu ou de non jeu plus exactement durant lesquelles les deux équipes auront fait assaut de maladresses. C’est à qui rend le ballon à l’autre sur un avant, un mauvais contrôle, un coup de pied malencontreux… tout y passe.

En fin de mi-temps, les grenoblois feront passer un vent frais sur les travées de Jean DAUGER, à la suite d’une série de percussions des avants, un maul s’organise dans les 22 bayonnais, maul qui n’en finit plus d’avancer, mais qui à force de courage est arrêté à 50 cm de ligne d’essai. Mêlée grenobloise, tout le monde retient son souffle, mais heureusement le pilier droit isérois ne peut réprimer un réflexe répréhensible, sanctionné par une pénalité et l’Aviron se dégage… OUF ! ! !

Dans les dernières secondes de ce premier acte, une touche au bénéfice de Grenoble, le ballon qui pour une fois est rapidement transmis arrive dans les mains de CORRIHONS et c’est LARRALDE qui sauvera son camp à … 10 cm prés ! ! ! ! Re-ouf ! ! !

Après les citrons et les démonstrations aériennes des gymnastes des CROISES, l’AVIRON entame le second acte avec les meilleures intentions, et cela permet à la 5 ème minute aux avants bleus et blancs, d’obtenir une pénalité aux 22 légèrement à droite que HAISAGUERRE convertit. AB 14 – GRENOBLE 6

Les entraîneurs bayonnais décident alors de remplacer Mark BEALE, apparemment pas dans sa soucoupe par Mika ETCHEVERRIA. Quelques minutes plus tard, c’est au tour de COURIOL et de FAGOAGA de remplacer CONILH et MASSABEAU.

A la 15 ème, GRENOBLE fidèle à son style depuis le début de la rencontre fait redonner ses avants, petits relais, courts, pénétrants, dévastateurs dans l’axe et relais aux 22 bayonnais des ¾ pour un essai en coin non transformé. AB 14 – GRENOBLE 11.

Et pourtant, l’on a vu une mêlée bayonnaise prendre l’ascendant sur sa rivale en mêlée fermée. On a revu des images presque oubliées d’un huit bleu et blanc passant tel un rouleau compresseur sur son adversaire.

Deux minutes plus tard, c’est HAISSAGUERRE qui remonte un ballon, trouve au relais DAGUERRE illicitement stoppé aux 30 mètres. Pénalité que transforme ce même Xavier HAISSAGUERRE . AB 17 – GRENOBLE 11.

A la 25 ème Yvan ABBADIE remplace Jean Marie USANDISAGA au poste de pilier.

Trois minutes plus tard, pour une peccadille, pénalité contre Bayonne aux 50, touche sur les 5m bleus, très bonne organisation grenobloise, un maul très solide qui délivre un bon ballon vers les ¾ que le centre, toujours le même, dépose au pied des poteaux. Transformation réussie, AB 17 – GRENOBLE 18.

Sur le renvoi, un avant alpin est jugé coupable d’avoir voulu conserver le ballon pour son usage personnel, pénalité transformée par HAISSAGUERRE. AB 20 – GRENOBLE 18.

Sur le coup de renvoi, ce qui aurait pu, ce qui aurait du être la plus belle action bayonnaise. Un ballon très bien rendu par les avants, une attaque classique de ¾, la balle arrive à l’aile côté grande tribune, LARRALDE remet vers l’intérieur à OSSARD revenu à hauteur, lequel retrouve encore vers le centre ETCHEVERRIA qui fait le mauvais choix du petit coup de pied à suivre alors que la ligne était à quelques mètres. Coup de pied trop long, sortie en touche de but! ! !

A trois minutes de la fin, FOURTINE remplace ASTRUC.

Sur une des dernières mêlées Mika ETCHEVERRIA tente un drop qui passe de peu à côté et l’arbitre siffle la fin du match, la fin du suspens. AB 20 – GRENOBLE 18.



Retour Résultats
Aviron Bayonnais Rugby


FICHE TECHNIQUE



BAYONNE, 15 sep (AFP) - Championnat de France - Pro D2 (3e journée)

A Bayonne (stade Jean Dauger): Bayonne bat Grenoble 20 à 18 (11-6)


Temps: beau / Terrain: bon / Spectateurs: 4000 environ

Arbitre: M. Rebolall (comité des Pyrénées)


Bayonne:
1 essai: Larralde (19)
5 coups de pied de pénalité: Beale (7), Haïssaguerre (25, 45, 59, 71)

Grenoble:
2 essais: Clerc (55), Liebenberg (68)
1 transformation: Carmona (68)
2 coups de pied de pénalité: Carmona (10, 23)


Sortie sur blessure:
Grenoble: Lubungu (12)


Retour Résultats