Grenoble - Brive : 29 - 16

Grenoble fait souffler le vent de la révolte

Malgré les conditions hivernales, les Isérois ont su profiter de l'appui du vent en première période pour s'assurer un précieux succès face à Brive (29-16). Ils abandonnent ainsi leur neuvième place aux Corréziens mais restent barragistes.
par Nicolas Pécherot / TempSport

Le film du match
Après la claque reçue à Narbonne lors de la 13e journée et les dissensions qui l'ont suivie, Grenoble devait se ressaisir, qui plus est face à un adversaire direct dans la lutte pour le maintien. Les Brivistes ont fait les frais du réveil isérois, encaissant 29 points durant les 35 premières minutes. Pourtant fringants dans les premières minutes, les joueurs de Serge Laïrle commettaient trop de fautes face à des Grenoblois volontaires. Todeschini lançait la machine iséroise en enchaînant trois pénalités dans le premier quart d'heure (9-0, 14e), et ce malgré un puissant vent charriant des flocons de neige. Le pack se mettait alors en branle : l'inamovible Willy Taofifenua s'arrachait à trois défenseurs avant d'aplatir (14-0, 19e). Le demi de mêlée briviste, Farfart, provoquait ensuite un essai de pénalité après une poussée grenobloise (21-3, 26e). Corrihons reprenait enfin un coup de pied à suivre de son arrière Jurado, concluant le récital des Rhône-Alpins en première période (29-3, 34e).

Portés par le vent, les Corréziens sortaient la tête de l'eau. Maladroits, ils ne parvenaient pas à transpercer la défense grenobloise. Jusqu'à cette superbe charge de Vermeulen qui, à l'image de Taofifenua un peu plus tôt, résistait à la charge de trois défenseurs (29-13, 59e). En pleine tempête de neige, les hommes de Michel Ringeval abandonnaient les barricades pour repartir à l'assaut. Mais ils ne devaient pas inscrire le moindre point en seconde période. Ce cinquième succès de la saison (29-16) leur permet de céder leur place de relégables aux Brivistes.

L'homme du match
Son frère, Jean-Jacques, avait été démis de ses fonctions de capitaine après le naufrage à Narbonne. Chez les Taofifenua, la famille touchant au sacré, Willy a décidé de «venger» son cadet. Le canaque a multiplié les charges au plus fort de la domination grenobloise, dont une débouchant sur le premier essai du match, puis les placages en seconde période. Il a également conservé le ballon entre ses pieds sur la poussée en mêlée de son pack, provoquant la faute de Farfart et l'essai de pénalité.

Le tournant du match
Après une entame conquérante, symbolisée par un essai refusé, les Brivistes ont subi la puissance du pack grenoblois. Nul doute que la sortie de leur troisième ligne et capitaine, Michel Malafosse, peu avant le quart d'heure de jeu, les a désorganisés. L'ancien Berjallien était touché à l'épaule suite à un «tampon» d'Amapakabo.

Le chiffre du match
10 : C'est le nombre de placages manqués par les défenseurs brivistes au cours de la première période. Déficients en conquête, les Corréziens ont laissé trop d'espaces aux Grenoblois qui ont pu «tuer» le match rapidement.


Grenoble 29 / Brive 16
A Grenoble, stade de Lesdiguières, Grenoble bat Brive 29-16 (29-3)

Grenoble :3 essais de Taofifenua (19e), Corrihons (34e) et un essai de pénalité (26e)
4 pénalités de Todeschini (5e, 12e, 14e, 30e) et 1 transformation de Todeschini (26e)

Brive :1 essai de Vermeulen (59e)
3 pénalités de Burton (22e, 43e, 64e) et 1 transformation de Burton (60e)

Retour Résultats