Le dossier du Midi Olympique sur le club

Retour Sommaire

L'effectif du club

Retour Sommaire

Après l'échec de la saison précédente lié en partie à l'échec du recrutement, les Grenoblois ont, cette fois-ci, privilégié la qualité à la quantité. Quatorze arrivées. Seulement, pourrait-on dire. Mais quelles arrivées! Que du bon, voire du très bon, avec notamment quatre joueurs du Super 12.

L'hémisphère Sud est l'une des caractéristiques du recrutement du FC Grenoble; et sa vedette est incontestablement Mark Mayerhofler, le trois- quarts centre des Canterbury Crusaders qui porta six fois le maillot des All Blacks. Avec lui arrivent Rickus Lubbe et Loedewyk Hattingh, tous deux des Stormers d'Afrique du Sud, et John Welborn, le deuxième ligne australien qui fut vice- capitaine des Waratahs.

Aux quatre noms précédemment cités, il faut ajouter Brian Liebenberg (un espoir sud- africain qui évoluait à Piacenza en Italie la saison passée) et les trois Argentins que sont Izéquio Jurado, Frederico Todeschini et Frederico Werner. Ils rejoignent leurs compatriotes Diego Albanese et Sebastian Rondinelli.

Arrières.- Bastide et Jurado doivent faire leurs preuves. Le premier, blessé l'essentiel de la saison écoulée et à nouveau victime d'une élongation, espère que la poisse le lâchera enfin. Le second débarque au FCG avec l'ambition de s'imposer: il a le physique pour ça.

Centres.- C'est à ce poste que Grenoble enregistre le plus d'arrivées. C'est aussi celui qui était le point faible du club la saison passée avec Vélo vieillissant et Stanger et Stanley qui n'ont rien apporté. Le FCG a donc frappé fort en enrôlant Mark Mayerhofler le Black des Crusaders et Lubbe, le Sud- Africain des Stormers. Mais il ne faut pas oublier Denis Cech, le Biarrot écarté en fin de saison dans son club qui est avide de revanche, ni même Brian Liebenberg, un espoir sud-africain de plus de 100 kg. Franck Rimet assurant le relais entre hier et demain.

Ailiers.- Le FCG manquait de vitesse sur les ailes la saison passée. Le recrutement a comblé cette lacune. Jean-Victor Bertrand et Nicolas Carli vont vite. Le premier veut oublier sa fin de saison avec le SU Agen où il occupa le banc des remplaçants plus souvent qu'il ne l'aurait voulu. Le second vient pour faire parler ses jambes électriques. Diego Albanese, l'international argentin, devrait être le chef de file de ce poste bien pourvu avec Henri Lugier et Pascal Villard.

Demis.- Les deux grands blessés de la saison passée, Mark Beale et Franck Corrihons, totalement rétablis, devraient constituer la charnière titulaire. Leur absence fut déterminante dans le manque de rendement du groupe la saison passée. Les deux sont en outre d'excellents buteurs. Leurs remplaçants sont Frederico Todeschini, un international argentin recommandé par Albanese au président Goffi et Lionel Ringeval, le fils de l'entraîneur qui avait réussi la saison dernière à détrôner Olivier Beaudon du poste de numéro neuf.

Troisième ligne.- A 37 ans Willy Taofifénua a décidé d'effectuer sa dernière saison et, du coup, il pourrait envisager de passer la main en tant que capitaine. Les entraîneurs disposeront d'un gros matériel avec les deux Emmanuel, Bahoken et Amapakabo, Felkaoui qui revient après une saison blanche, Frier, transfuge de Bourgoin, Ouembaev d'Agen. On suivra avec attention le jeune Roumain Tonita dont les qualités athlétiques ont impressionné tout le monde. Les Grenoblois fondent également de gros espoirs sur Hattingh le numéro huit des Stormers.

Deuxième ligne.- John Welborn, l'Australien et Patrick Lubungu seront les leaders de ce poste qui a perdu Lyonel Vaïtanaki, Khalid Benazzi et Franz Jolmes. Ils seront épaulés par l'espoir du club Régis Sigoire et Sébastien Pochon.

Première ligne.- Le départ d'Abraham Tolofua vers l'ASM a laissé un grand vide. De la manière dont il sera remplacé dépendra le rendement de la première ligne iséroise qui sera emmenée par Jean-Jacques Taofifénua, le talonneur et Laurent Gomez, le pilier droit. On peut penser que Ringeval effectuera cette saison des roulements. Il possède l'effectif pour avec Rondinelli et Werner les Argentins, Minassian l'espoir du club au poste de pilier gauche, Vigna le pilier droit qui vient du RCF et Begon, le talonneur.


Retour Sommaire

Retour Dossier