Cette saison, les feuilles de match du FC Grenoble pourraient comporter trois fois le nom Taofifénua.
Au poste de numéro huit, il y aurait bien évidemment Willy, Capt'ain Willy, qui, à 37 ans, a décidé qu'il effectue là sa dernière saison au plus haut niveau. Arrivé en Isère dans le sillage de Jacques Fouroux en 92, le Wallissien a marqué l'histoire du club par son talent de rugbyman et sa personnalité. C'est autour de lui que Patrick Goffi bâtit l'équipe qui, partie du néant en octobre 98, se propulsa jusqu'en demi-finale du championnat de France en mai 99.
Dans les jours qui viennent, on devrait savoir s'il conserve le brassard de capitaine. Si non, c'est son frère cadet Jean- Jacques qui prendrait le relais.
Leader naturel, le talonneur, qui peut aussi jouer pilier, semble tout désigné pour récupérer la fonction. A 29 ans, affûté comme jamais, à son poids de forme, 104 kg. Dès le début de la saison, Jean-Jacques veut réaliser une grande saison. L'homme sait qu'il n'est sûrement pas loin d'une sélection en équipe de France. Mais il sait aussi que cela passe inexorablement par des performances en club.
La déception liée au départ de Lyonel Vaïtanaki à Bourgoin et de son « frère » Abraham Tolofua pour l'ASM, est surmontée. Sollicité lui aussi par les Asémistes, il est resté au FCG par fidélité à Willy. « Ça me motive » , dit-il. Lui croit dans le groupe grenoblois pour la saison 2000/2001, même s'il veut rester prudent. « Il y a de la qualité. Mais pour savoir vraiment, il faut attendre les matchs. La réponse définitive ne viendra que du terrain. » Jean-Jacques, comme Willy, couvent pour l'heure du regard le troisième Taofifénua qui fait partie de l'effectif du FCG. Un avant, on s'en doute, pas un trois-quarts! Il s'agit de Jérôme, le cousin, qui rentra dix minutes lors du dernier match de la saison 99/2000 à La Rochelle. Un monstre! 18 ans, 1,83 m, 138 kg.
« Dans deux, trois ans, il sera au top, dit de lui Willy. En mêlée, il en fera souffrir plus d'un. Il est très fort physiquement. » Force confirmée par les tests physiques effectués lors du stage à Thonon-les-Bains. « Il va aller loin » , renchérit Jean- Jacques qui pourrait pousser avec lui en première ligne.
Pour peu que la carrière de Jérôme soit aussi longue que celle de Willy, le nom des Taofifénua n'est pas près de s'éteindre dans le rugby français.
D'autant que vont arriver les fils de Willy. Notamment Fabrice, deuxième ligne: 18 ans, 1,97 m et 120 kg...